Catégorie : à lire

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Monnaies locales : un outil de lutte contre le néolibéralisme qui peine parfois à se développer

Les monnaies locales représentent un outil de lutte local contre les dérives du système néolibérale à travers les circuits courts. Le but est notamment d’empêcher la fuite de l’argent dans l’évasion fiscale, la spéculation ou les dividendes des actionnaires de grandes sociétés, car il circule de manière continue à l’échelle locale. Mais ces initiatives citoyennes…
Lire la suite

Bayonne, première ville française à payer en monnaie locale

Après plus d’un an de mobilisation, la Ville de Bayonne a effectué ses premiers paiements en Eusko, la monnaie locale, fin décembre 2018. L’objectif : que l’argent qui provienne des impôts locaux reste sur le territoire d’origine en favorisant des échanges économiques plus vertueux.

Le contenu de la tirelire expliqué aux petits

article publié dans le numéro 35 – été 2012 – de Grandir Autrement Jour de marché, mes deux bambins insistent pour m’accompagner au distributeur automatique. Appuyer sur les boutons, retirer la carte, les billets : premiers contacts, inéluctables, avec l’argent . Ils aiment manipuler eux-mêmes, payer lors des achats, récupérer la monnaie. Mais d’où vient l’argent…
Lire la suite